Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 12:36
Bon voilà je me lance aussi dans l'aventure blog ! Dans l'espoir de rencontrer d'autres fans de cueillette... LA CUEILLETTE C'EST CHOUETTE, y a pas que la cueillette d'ailleurs... Y a surtout le plaisir de manger ce que l'on a ramassé et la nature n'est pas avare de dons quand on se donne la peine de les chercher un peu !
 

 

 

J'ai commencé tôt, c'est une habitude familiale de ramasser et de se régaler... Là c'est la pêche au crabe au lac d'Hossegor, ma mère fait ensuite une bisque avec... On n'y péchait pas que les crabes mais aussi un peu plus haut au niveau du canal, les huîtres sauvages, les moules et les crevettes...


 

La cueillette, c'est pas si simple... Quand on habite le centre d'une grande ville, alors j'espère que vous serez aussi là pour me donner envie d'aller cueillir le dimanche au gré des promenades... Alors il y a ce que j'ai toujours ramassé, les cèpes, les girolles, les crabes, les tellines et les palourdes, les répountchous... Il y a ce que j'ai appris et ce que vous allez m'apprendre !!!


 

En ces temps de disette la cueillette c'est du beurre dans les épinards... Revoilà le printemps, et son lot d'herbes folles à ramasser, pissenlits, jeunes pousses d'orties, répountchous (sorte d'asperges sauvages), plantain... et ailleurs poireaux sauvages, morilles, violettes (qui sait faire la glace à la violette, je suis preneuse !)...


 

 

La recette du jour ce sera donc...

 

QUICHE AUX ORTIES

1 pâte brisée

1 saladier d'orties

2 Verres de lait ou 1 brique de crème liquide

3 oeufs entiers

150 gr de jambon ou 1 barquette de dès de jambon

1 peu d'ail

 

Blanchir les orties à l'eau bouillante, les mouliner avec le jambon et l'ail. À part mélanger les oeufs et le lait, saler, poivrer. Rajouter le mélange orties-jambon. Étaler la pâte, mettre le mélange dessus... Faire cuire à 210° pendant 25 minutes

 

 

 L'ortie peut aussi se faire en soupe, en purée, en pâte à tartiner, en soufflé, en sauce...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans Général
commenter cet article

commentaires

lasoaz 07/03/2009 12:09

Bonjour,
je découvre...et hop, direction les favoris.
Ici, j'ai découvert le goût acidulé de la chryste marine à même le rocher recemment.
Bises

Pia 07/03/2009 18:28


Merci Lasoaz ! 


bouklette 05/03/2009 16:01

Quelle bonne idée de cueillir et de profiter de ces plantes ! Autant pour les manger que pour nous soigner et .... ! Bienvenue sur la communauté "nature et bien être", bonne publications !

Pia 05/03/2009 17:34


Merci de m'avoir admise !!!  


Bernard Martin 04/03/2009 15:31

Très bon site , très bonnes idées.
je vais faire passer ça à tous les écolo bio de mes connaissances.
Sur notre ferme bio , nous trouvons aussi de la mache sauvage , c'est fameux , juste un peu long à éplucher. Il y a aussi des pissenlits bien entendu.
A l'époque des champignons on a des cocherelle ( ça doit pas s'écrire comme ça ), ça s'appelle aussi des coulemelles , des rosés des prés , des cèpes sous les chênes, des mousserons un peu partout .
Pour les pissenlits , quand j'étais gamin on faisait revenir des croutons de pain à la poële , puis frottait les croutons à l'ail , je trouvais ça délicieux.
Il y a des gars qui vont à des stages pour apprendre à trouver des herbes comestibles dans les prés et les bois , ils vont aimer ce site.surtout quand on trouve du persil sauvage ou de la ciboulette sauvage à mettre avec.

Pia 04/03/2009 16:46


Merci pour ce commentaire élogieux, je suis flattée... 

J'espère être à la hauteur ! 


dominique blangy 01/03/2009 09:39

ouah je les reconnais ce sont les miennes ..les girolles que tu vas m'envoyer .....mmmmmmmmm

Pia 01/03/2009 17:51



Non pas les girolles, les chanterelles !



blangy wanda 26/02/2009 12:51

A quand une cueillette d'orties et une dégustation maison? Je n'oublierai pas les gants!

Présentation

  • : Cueillette & Cie
  • Cueillette & Cie
  • : Pour ceux et celles qui souhaitent cueillir et déguster !!!
  • Contact

Texte Libre

Recherche