Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 19:47

 On n’est pas encore au printemps… Mais ça y ressemble un peu et déjà quelques herbes précoces ne demandent qu’à être cueillies… Plantain, ortie et pissenlit !

 

Le plantain, quand j’étais petite on se servait de la fleur pour faire un projectile et de la longue tige comme propulseur… Si vous avez joué à ce genre de choses, vous reconnaîtrez facilement le plantain. Il en existe 3 espèces répandues sous nos climats… Plantago major (grand ou majeur), le Plantago media (moyen) et le Plantago lanceolata (petit ou lancéolé), on peut aussi l'utiliser contre les piqûres d’insectes (ben oui, en balade, ça arrive ce genre de trucs !) en l’écrasant entre les doigts et en l’appliquant sur la piqûre… Soulagement immédiat ! On peut l’utiliser en infusion contre la toux sèche et en cataplasme sur coupures et les contusions. Les feuilles tendres peuvent se manger en salade, sinon il se consomme cuit comme des épinards…

 

L’ortie, plus besoin de la (les ?)  présenter Urtica dioica (grande ortie), Urtica urens (ortie des jardins), vertus médicinales innombrables, on dit qu’elle stimule la production de lait, soulage les rhumatismes, stimule la circulation sanguine, tonifie (elle est riche en fer et en vitamine C)… On en fait aussi du tissu appelé ramie… Bref l’ortie à tout bon ! On ramasse de préférence les 6 dernières feuilles des 2 orties. Une fois cuites ou séchées leurs capacités urticantes disparaissent. On ne la mange donc pas en salade… Une fois cuite elle se consomme comme des épinards.
 

 

Le pissenlit, on dit qu’il fait faire pipi au lit ?!? 

 

Taraxacum officinale, lui aussi possède de multiples vertus médicinales, il est diurétique, tonique, sa sève s’applique sur les verrues (2 à 3 fois par jour), on fait du café avec ses racines torréfiées… Ses feuilles jeunes (avant de voir les boutons apparaître) se consomment en salade, ses fleurs peuvent servir à faire du vin ou de la gelée, elles sont comestibles…


La recette du
SOUFFLE AUX HERBES SAUVAGES

 

Pour 4 personnes :

200 gr de fromage frais de chèvre

1 bouquet d’herbes mélangées : ortie, plantain, mouron… en bref ce que vous avez trouvé…

3 œufs

20 cl de lait

50 gr de beurre

50 gr de farine environ

1 c. à s. d’huile d’olive

Sel & poivre

 

Rincer et sécher les herbes dans un torchon propre, puis les hacher assez finement. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire fondre le hachis d’herbes en remuant de temps en temps pendant 3 minutes. Préchauffez le four à 180°.

Préparer une béchamel, faire fondre 30 gr de beurre dans une casserole, ajoutez de la farine jusqu'à ce que la préparation fasse une boule. Hors du feu ajouter le lait froid en 1 seule fois, fouetter su le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu ajouter le fromage, les herbes, les jaunes d’œufs, du sel et du poivre. Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange. Répartir dans des ramequins beurrés en les remplissant au 2/3. Enfourner et laisser cuire 20 minutes environ, jusqu’à ce que le soufflé soit gonflé et doré, déguster aussitôt.

 

On peut aussi faire le soufflé avec de l’ortie, en blanchissant les orties 1 minute à l’eau bouillante. Le fromage frais de chèvre peut se remplacer par du fromage blanc.

 
 

En salade tout simplement,

c’est la meilleure saison pour récolter les feuilles tendres (les feuilles de pissenlit doivent être mangées jeunes car moins amères) et vous faire une petite salade avec un mélange de plantain et de pissenlits ; agrémentés au choix de noix, de croûtons de pain rassis dorés à la poêle et à l’huile d’olive, de lardons, d’un œuf dur émietté, de dès de gruyère ou de beaufort et de quelques fleurs de pissenlit qui sont comestibles… Si vous faite une salade de pissenlits avec des lardons, vous pouvez déglacer la poêle avec du vinaigre et jeter le jus chaud sur la salade…
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans Plantes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cueillette & Cie
  • Cueillette & Cie
  • : Pour ceux et celles qui souhaitent cueillir et déguster !!!
  • Contact

Texte Libre

Recherche