Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 12:15



Hier nous sommes allés cueillir des orties… Et aussi les photographier car je n’avais pas de photos pour illustrer le blog… Mon ordinateur a subit 2 nettoyages sauvages des photos en 1 an, donc les photos que j’avais pu prendre en prévision de ce blog ont été perdues…  Et puis je mets un point d’honneur à vous mettre en ligne des photos que j’ai prises moi-même…



Après quelques pérégrinations, entre averses de grésil et faibles éclaircies, on a trouvé le coin à orties, près d’un petit ruisseau où l’on a trouvé des cèpes l’année dernière… Un petit tapis d’orties à peine hautes de 6 ou 7 cm, pile-poil ce qui me fallait pour la quiche (je vous ai mis la photo à la suite de la recette dans « j’adore la cueillette »). On avait pris avec nous 2 paniers, des sécateurs et ciseaux et des gants fins en latex… Je dois dire que les gants fins ont bien fonctionné pendant la cueillette mais pas pendant le nettoyage… Ca a un peu piqué !!! Pour les nettoyer, comme la salade, je le fais dans 3 eaux. Les 2 premières, je rajoute une bonne dose de vinaigre blanc… Je ne suis pas certaine que ce soit antiseptique mais ça a le mérite de faire fuir les petites bêtes planquées ! J'ai gardé l'eau de cuisson des orties pour arroser mes plantes vertes. Et nous nous sommes régalé avec la quiche !

 

On a aussi ramassé du plantain et des pissenlits… Mais arrivée à la maison j’ai été saisie d’un doute à propos de la maladie du renard… J’ai cherché sur le net et je vous ferais un petit topo dessus très bientôt… Du coup bien que je sois pas dans une région touchée par la maladie j’ai tout jeté (par les orties hein !, le plantain et le pissenlit).
 

 

Dans ce petit coin, y’avait plein de pousses de jonquilles et de jacinthes sauvages… Pas encore en fleur mais c’est pour bientôt ! Je vous livre une photo de LA première jonquille !



Et une autre recette d’ortie toute simple…

 

POTAGE A L’ORTIE

 

Pour 6 personnes :

1 saladier d'orties

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 oignon

1 gousse d'ail

3 pommes de terre moyennes

1 cuillère à café de gros sel

1 pincées de poivre

 

Munissez-vous de gants. lavez et égouttez les orties. Coupez-les finement à l'aide de ciseaux par exemple.

Pelez les pommes de terre. Coupez les en morceaux.

Epluchez l'ail et loignon. coupez les finement.

Dans une cocotte, faite revenir à l'huile, l'ail et l'oignon.

Ajoutez les orties et laissez réduire 5 minutes.

Ajoutez les pommes d eterre, puis couvrez avec 1 l d'eau.

Salez, poivrez et laissez cuire 30 mn à feu doux.

Mixez la soupe et servez-la bien chaude.

 

On peut ajouter 1 cuillère de crème fraîche au moment de servir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans Plantes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cueillette & Cie
  • Cueillette & Cie
  • : Pour ceux et celles qui souhaitent cueillir et déguster !!!
  • Contact

Texte Libre

Recherche