Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 12:42

Eaux florales...




Les fleurs se mangent et… s’utilisent en cosmétique. Vous pouvez vous-même fabriquer vos eaux florales pour vous parfumer délicatement ou pour leurs vertus cosmétiques. J’ai une copine hautement allergique qui se parfume à l’eau de fleurs d’oranger ou de rose… On en mangerait !

Tout le monde connaît l’eau de bleuet qui fait dégonfler les paupières… Celles du commerce sont bien souvent associées à des produits chimiques, celles que vous ferez vous-même se conserveront moins longtemps (1 mois au frigo) mais seront bien moins chères que celles du commerce.

Pour préparer son eau florale, faites comme pour une infusion en respectant ce dosage pour 50cl d’eau, 25 gr de fleurs séchées ou fraîches… (pour 1l d’eau, 50 gr de fleurs etc.) Faites bouillir l’eau, sortez du feu et jeter les fleurs dedans, laisser infuser 15 mn au moins en couvrant, filtrer et conserver au frais à l’abri de la lumière.


Pour leurs propriétés,

Fleurs de tilleul pour les paupières gonflées
Fleurs de souci (calendula) pour l’acné, les furoncles, les brûlures, l’eczéma… Mon remède miracle ! En eau, en teinture-mère, en huile…
La camomille pour les peaux sèches
La pensée sauvage, contre les boutons et les démangeaisons

Pour leur parfum

Lavande
Rose ou églantier

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans Fleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cueillette & Cie
  • Cueillette & Cie
  • : Pour ceux et celles qui souhaitent cueillir et déguster !!!
  • Contact

Texte Libre

Recherche