750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 11:06

 

Répountchous, répounstous, respounjous, respounsous, responchons, Herbe aux femmes battues, racine de feu, raisin du diable, taminier, vigne noire ou tamier commun, Dioscorea communis ;




Attention toute la plante est toxique à l’exception des jeunes pousses !

La racine est médicinale et on l’utilise pour soigner les coups (d’où son nom herbe aux femmes battues), les douleurs articulaires, la goutte…



À la demande générale, en voici un peu plus sur cette herbe proche de l’asperge sauvage par son aspect, on les confond souvent. Bien qu’appréciable, le goût des réspounchous ne peut se comparer à la finesse de l’asperge sauvage ! À part ma mère (landaise) je ne connais que les Tarnais et les Aveyronnais pour manger de cette herbe au goût amer assez prononcé… Mais quand on sait la cuisiner on peut se régaler…



On la trouve dans les haies et surtout dans les ronces… La tige peut atteindre jusqu’à 3 m de long, elle s’enroule autour des ronces, grillages ou tout autre support qui lui servent de tuteurs. Les feuilles sont en forme de coeurs renversés, les fleurs verdâtres sont petites et réunies en grappe. Les petits fruits rouges sont très attirants mais toxiques. Au printemps la pointe dépasse généralement de quelques centimètres au-dessus du roncier. On coupe la tige 7 ou 8 cm en dessous de la pointe, elle se coupe facilement avec les doigts.



Dans la plupart des recettes, on l’a fait cuire à l’eau bouillante salée et vinaigrée pour enlever l’amertume, mais on peut aussi la faire cuire dans du lait bouillant (2 ou 3 minutes) qui a la faculté d’enlever l’amertume, puis dans de l’eau bouillante… ou dans plusieurs eaux.



Voilà la recette classique des « RESPOUNCHOUS »

Repontchous

Garder les pointes et 5 ou 6 cm de tige. Les ébouillanter 5mn à l’eau salée et légèrement vinaigrée ou quelques minutes dans du lait puis dans de l’eau. Egouter et réserver dans un saladier dans lequel on aura écrasé un œuf dur.

 

Faire revenir à la poêle des lardons de ventrèche fumée ou roulée. En l’occurrence, nous n’avions pas de ventrèche, on a remplacé par du jambon de Bayonne, j’espère que les amis Aveyronnais ou Tarnais ne nous en voudront pas trop ! Verser sur les respounchous. Faire une vinaigrette, verser dessus. Bien mélanger le tout. Servir tiède en entrée…





 

Les répountchous se mangent aussi en omelette.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pour ceux qui ne savent pas quand aller cueillir les répountchous, c'est simple : juste pendant que les cerisiers fleurissent.. En Aveyron on les cuit à l'eau deux minutes et assaisonne avec vinaigrette, oeuf durs et gratons. ou bien en omelette quand on n'en trouve pas beaucoup.
Répondre
P
Oui, c'est bien la recette que je présente ici, merci
S
Qui saurait me dire si on en trouve ici en piPicard?da dans la somme ?mer me
Répondre
E
Et les ariégeois connaissent aussi les respountchous !!!
Répondre
D
Chez nous on adore les respounsous...et on ne se fatigue pas à les cuire on les mange crus avec des oeufs durs et une bonne vinaigrette... Essayez .c est extraordinaire!
Répondre
M
Je suis Tarnais d'oigine et ça aurait été un scandale de les faire cuire. Je coupe les épis en petits bouts de 2 à 3 cm, je rajoute éventuellement des oignons blancs de printemps et de l'oeuf dur.<br /> Je fais une vinaigrette de préférence à l'huile d'olive, je mélange le tout et c'est un véritable régal.<br /> J'habite maintenant dans le 65 où en trouve tant qu'on en veuxet pendant presque 1 mois, c'est la seule salade que je mange.
Répondre