Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 11:06

 

Répountchous, répounstous, respounjous, respounsous, responchons, Herbe aux femmes battues, racine de feu, raisin du diable, taminier, vigne noire ou tamier commun, Dioscorea communis ;




Attention toute la plante est toxique à l’exception des jeunes pousses !

La racine est médicinale et on l’utilise pour soigner les coups (d’où son nom herbe aux femmes battues), les douleurs articulaires, la goutte…



À la demande générale, en voici un peu plus sur cette herbe proche de l’asperge sauvage par son aspect, on les confond souvent. Bien qu’appréciable, le goût des réspounchous ne peut se comparer à la finesse de l’asperge sauvage ! À part ma mère (landaise) je ne connais que les Tarnais et les Aveyronnais pour manger de cette herbe au goût amer assez prononcé… Mais quand on sait la cuisiner on peut se régaler…



On la trouve dans les haies et surtout dans les ronces… La tige peut atteindre jusqu’à 3 m de long, elle s’enroule autour des ronces, grillages ou tout autre support qui lui servent de tuteurs. Les feuilles sont en forme de coeurs renversés, les fleurs verdâtres sont petites et réunies en grappe. Les petits fruits rouges sont très attirants mais toxiques. Au printemps la pointe dépasse généralement de quelques centimètres au-dessus du roncier. On coupe la tige 7 ou 8 cm en dessous de la pointe, elle se coupe facilement avec les doigts.



Dans la plupart des recettes, on l’a fait cuire à l’eau bouillante salée et vinaigrée pour enlever l’amertume, mais on peut aussi la faire cuire dans du lait bouillant (2 ou 3 minutes) qui a la faculté d’enlever l’amertume, puis dans de l’eau bouillante… ou dans plusieurs eaux.



Voilà la recette classique des « RESPOUNCHOUS »

Repontchous

Garder les pointes et 5 ou 6 cm de tige. Les ébouillanter 5mn à l’eau salée et légèrement vinaigrée ou quelques minutes dans du lait puis dans de l’eau. Egouter et réserver dans un saladier dans lequel on aura écrasé un œuf dur.

 

Faire revenir à la poêle des lardons de ventrèche fumée ou roulée. En l’occurrence, nous n’avions pas de ventrèche, on a remplacé par du jambon de Bayonne, j’espère que les amis Aveyronnais ou Tarnais ne nous en voudront pas trop ! Verser sur les respounchous. Faire une vinaigrette, verser dessus. Bien mélanger le tout. Servir tiède en entrée…





 

Les répountchous se mangent aussi en omelette.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans Plantes
commenter cet article

commentaires

Dutheil 17/05/2017 07:09

Chez nous on adore les respounsous...et on ne se fatigue pas à les cuire on les mange crus avec des oeufs durs et une bonne vinaigrette... Essayez .c est extraordinaire!

MOULIS 21/04/2016 18:18

Je suis Tarnais d'oigine et ça aurait été un scandale de les faire cuire. Je coupe les épis en petits bouts de 2 à 3 cm, je rajoute éventuellement des oignons blancs de printemps et de l'oeuf dur.
Je fais une vinaigrette de préférence à l'huile d'olive, je mélange le tout et c'est un véritable régal.
J'habite maintenant dans le 65 où en trouve tant qu'on en veuxet pendant presque 1 mois, c'est la seule salade que je mange.

Qiguan 04/05/2015 09:43

je les mange crus depuis toujours aucune amertume !

Mary 04/10/2015 18:10

J adore les repoutchou, mais il y a très très longtemps que je ne suis pas allé en ramasse, du coup, je ne me souviens plus à quelle époque on les ceuille dans le tarn

anubis 01/05/2015 13:27

moi je suis lyonnais ma mere etait tarnaise et sur lyon personne connait et depuis environ 5 ans on en trouve

Qiguan 04/10/2015 20:48

selon la chaleur d'avril à Mai

combalbert Monique 13/04/2011 19:21


Salut à tous : le répoutchou plus on en mange plus on l'aime ,de la part des Aveyronnais de Nègrepelisse (Tarn-et Garonne ) bisous


Présentation

  • : Cueillette & Cie
  • Cueillette & Cie
  • : Pour ceux et celles qui souhaitent cueillir et déguster !!!
  • Contact

Texte Libre

Recherche