Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 11:48

Ou menthol, menthe anglaise, menthe sauvage, mentha piperita.


La menthe poivrée est une plante de 40cm à 60cm de haut, à feuilles opposées, sa tige est légèrement velue et presque noire. Les feuilles sont découpées en dents-de-scie, sont vert foncé au-dessus et vert pâle parfois virant au bleu turquoise en dessous. Les fleurs sont roses et regroupées en épis au sommet de la plante. Elle se rencontre dans les terrains humides, bords de fossés ou de cours d’eau, sous-bois. Elle se cultive facilement à l’ombre dans un bac à réserve d’eau. Il est même conseillé de la cultiver en pot plutôt qu’en pleine terre car elle est très envahissante.


Elle est la plante médicinale la plus utilisée dans les pays occidentaux. En tisane, on l’utilise pour ses effets calmants pour la digestion, la colique, les irritations intestinales, les flatulences et les nausées matinales. Elle est apéritive, tonique et digestive. Son huile essentielle est utilisée en massage léger sur les tempes contre les maux de tête et migraines.

Dans la grande famille des menthes, seules 2 espèces conservent leur parfum en séchant ou chauffant : la menthe poivrée et la menthe verte. Outre les traditionnels thés, infusions, taboulés, sauces… On peut faire soit même son vin de menthe ou sa liqueur de menthe, l’ajouter à un beurre d’herbes pour garnir des escargots, dans un mélange d’herbes pour faire une omelette. Associée à un ½ verre de bicarbonate de soude, elle fait d’excellents bains de pieds.


SIROP DE MENTHE POIVREE

Environ 250 gr de menthe poivrée, soit un gros bouquet

1 l d’eau

1 kg de sucre

Faire bouillir l’eau. Mettre la menthe dans un bocal en verre de 1l hermétique. Verser dessus l’eau bouillante. Laisser infuser 24h. Le lendemain mettre l’infusion et le kg de sucre sur un feu doux, couvrir. Le sirop ne doit pas bouillir. Le sirop est prêt lorsqu’une goutte sur une surface froide ne « s’étale » pas. Attendre le refroidissement, mettre en bouteilles.



Le sirop peut s’utiliser pour faire des sorbets à la menthe, ou glaces bâtons…


LOTION ASTRIGNENTE POUR PEAU GRASSE

25 gr de feuilles de menthe infusées 15 minutes dans 50 cl d’eau minérale bouillante. Mettre en flacon. Garder au frigo maximum 1 mois.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans Plantes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cueillette & Cie
  • Cueillette & Cie
  • : Pour ceux et celles qui souhaitent cueillir et déguster !!!
  • Contact

Texte Libre

Recherche