Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 13:18

Champignons comestibles, toxiques, et autres...

 

 

Fervente comme je suis de cueillette, vous pensez bien que je me suis mise en quête de champignons depuis un bon moment, d'autant que les aléas climatiques de cette année ont permis à nos amis champignons de se montrer dès juillet cette année et jusqu'à cette semaine. Je ferai probablement plusieurs articles sur ce thème.

 

Je vais vous livrer en vrac le résultat de mes pérégrinations. Je ne suis pas spécialiste mycologique et loin de là, je connais les principaux comestibles, et les principaux toxiques... Dans le doute je passe souvent à coté de champignons comestibles. Mais on dit bien que « prudence est mère de toutes les vertus » et en matière de champignons l'adage à le mérite de pouvoir vous sauver la vie; n'hésitez donc pas à l'appliquer au pied de la lettre.

 

Je compte sur vous pour m'aider à en identifier certains ou a me corriger si je me suis trompée.

 

Les champignons ne sont ni tout à fait des animaux ni tout à fait des végétaux... Longtemps classés avec les algues, ils constituent aujourd'hui un règne à part, le règne fongique. Là, je vous laisse le soin de trouver et comprendre les explications scientifiques...

 

Il en existe un nombre incalculable d'espèces (je trouve sur le net des nombres allant de 100000 à 300000 espèces). Autant dire que le choix est vaste, et que les milieux dans lesquels on les trouve vont de la prairie à la dune, du sous-bois à vos pieds (beurk !). Seulement une vingtaine seraient comestibles.

 

Dans les bienfaits, outre le fait qu'on se régale à les manger, ils sont riches en fibres, en vitamine B, D, E et K, en potassium, phosphore et fer. Tout en étant d'un apport calorique très faible. On retrouve des traces d'utilisation des champignons en médecine chinoise depuis 3000 ans, dans l'antiquité ainsi que dans certains ouvrages religieux. Un certains nombres de champignons considérés comme toxiques sont en réalité de puissant hallucinogènes et leur consommation est prohibée. Ainsi, l'amanite tue-mouche, par exemple, était utilisée lors de rites chamaniques en Inde, par les Mayas ou plus récemment en Sibérie.

 

J'ai commencé à prendre des photos de champignons dans l'objectif d'alimenter ce blog en recettes de champignons comestibles, je me suis finalement prise au jeu de leur diversité de formes, de couleurs et de leur poésie. En regardant d'un peu plus près ces champignons inconnus, j'ai le sentiment de m'être rapprochée des Elfes.

 

Lors de mes balades au Bois du Commandeur (65), à St-Astier (24) et sur ma commune (33), j'ai pris énormément de photos, je vous en livre une partie aujourd'hui... Je commence par une série de champignons non-identifiés.

 

Champignons non-identifiés

 

 

Et pour finir une petite citation,

 

 

« Les amours sont comme les champignons. On ne sait si elles appartiennent à la bonne ou à la mauvaise espèce que lorsqu'il est trop tard. »

 

Tristan Bernard

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans Champignons
commenter cet article

commentaires

Douar_Nevez 04/01/2012 15:14

Bonne et heureuse année à toi et à tous les tiens.
Bisous Pia.

Pia 06/01/2012 10:55



Merci beaucoup Douar, je te souhaite aussi une bonne année, ainsi qu'aux tiens, Bisous



Présentation

  • : Cueillette & Cie
  • Cueillette & Cie
  • : Pour ceux et celles qui souhaitent cueillir et déguster !!!
  • Contact

Texte Libre

Recherche