Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 09:44

L'usage et la consommation des plantes sauvages demande une grande rigueur, sans certitude sur une plante, ne la consomez pas :


LA PROVENCE.com
04/06/2011

Alpes : trois personnes gravement intoxiquées par du datura

 

Trois personnes, une dame de 65 ans et un couple de 47 ans, se trouvaient, hier soir encore, dans un état très préoccupant dans trois hôpitaux de la région après avoir ingéré du datura, une plante très toxique, mélangée à de la salade. C'est jeudi vers 20h30 que, souffrant d'un malaise général-difficulté respiratoire, angoisse, suées-de même que son neveu et l'épouse de celui-ci, Mme Maurel, une habitante de Rougon, village situé au coeur des gorges du Verdon, a alerté les secours. 

Au vu des symptômes décrits, le Dr Michèle Bizot-Gastaldi, médecin à Castellane, dépêchée sur place avec des sapeurs-pompiers de la localité mais également des véhicules de secours venus de La Palud/Verdon, Moustiers-Sainte-Marie et Riez , pensait alors à une intoxication au monoxyde de carbone. À leur arrivée, deux des trois victimes avaient perdu connaissance et la troisième se trouvait elle-même dans un état critique. Quant au mari de Mme Maurel, Fernand, fatigué, il s'était couché tôt et n'avait pas goûté à la salade. 

Tandis que le couple et la sexagénaire étaient évacués par les hélicoptères de la sécurité civile Dragon 06 de Cannes-Mandelieu et Dragon 83 de Draguignan vers les services de réanimation des centres hospitaliers de La Timone, à Marseille, Grasse et Saint-Roch, à Nice, les constatations ainsi que l'audition de l'époux de Mme Maurel, permettaient de mieux appréhender la réalité de la situation. 

Ce que confirmeront ensuite les examens et analyses pratiqués en milieu hospitalier. De toute évidence, les trois victimes ont cueilli et ingéré du datura qu'ils ont confondu avec du chénopode, encore appelé épinard sauvage, considéré, certes, comme une mauvaise herbe mais néanmoins comestible. Selon un naturaliste, la confusion semble en effet possible lorsque le datura est jeune, les deux plantes pouvant pousser sur les aires de repos des troupeaux de moutons, ce qui semble être le cas à Rougon.Ironie du sort, le couple intoxiqué habite La Réunion, l'île de prédilection du datura, dont il était à mille lieues de penser que cette plante extrêmement vénéneuse, ou du moins d'un type très proche, leur jouerait pareil tour dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Lire aussi dans La Provence d'aujourd'hui : "Attention à la mode des herbes oubliées"

François de BOUCHONY (avec Alain CURZI)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans Général
commenter cet article

commentaires

Douar_Nevez 19/06/2011 14:57


Bisous et bon dimanche Pia.


Pia 07/09/2011 13:25



Merci Douarn à bientôt, bisous


 



Douar_Nevez 14/06/2011 17:46


Bonne soirée Pia.
Bisous.


Pia 15/06/2011 12:21



Merci Douar,


Hi hi hi en ce moment je fais une mission en plomberie et me lève à 4h du matin (je suis en repos aujourd'hui)... A 17h45 tu peux presque me souhaité bonne nuit ;) Bisous



Douar_Nevez 12/06/2011 15:52


Sage avertissement, c'est comme pour les champignons!
Bisous et bon dimanche Pia.


Blaireau 11/06/2011 19:24


Heureux de lire tes bons conseils. Dans la consommation des plantes sauvages, il faut toujour être prudent, on ne le répète jamais assez. Bises.


Pia 15/06/2011 12:23



merci blaireau, as tu remplacé ton chien ? sinon je n'ai pas vu les photos du nouveau... Bizzz



Présentation

  • : Cueillette & Cie
  • Cueillette & Cie
  • : Pour ceux et celles qui souhaitent cueillir et déguster !!!
  • Contact

Texte Libre

Recherche