750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 16:42

Le bon cueilleur est celui dont on ne voit pas la trace…

 

Trop de personnes, au moment du ramassage, détruisent pour partie ce qu’elles sont venues chercher… ou pas ! Attention où vous mettez les pieds !
 

Alors on regarde ou l’on marche… On se munit d’un panier (indispensable), d’un sécateur ou d’un couteau…

 


Bien sûr, râteaux et peignes sont à proscrire, ainsi que l’arrachage de plante ; LA CUEILLETTE A LA MAIN, C'EST MALIN !
 

On peut aussi emmener avec soi un guide papier qui aidera à la reconnaissance et permettra de parfaire ses connaissances. Certaines collections sont super bien faites et rentrent dans une poche de jean.
 

On doit aussi respecter la propriété privée, la cueillette est une tolérance dans le domaine public, mais on doit demander l’accord du propriétaire sur les terrains privés. Certes si vous allez ramasser des pissenlits ou des orties, le propriétaire ne vous en tiendra pas beaucoup rigueur… Mais en période de champignons, ça peut valoir des pneus crevés voire des coups de fusil… Et une cueillette familiale n’excède pas les 5 kg…
 

Il faut bien sur éviter la cueillette en bord de route et ramasser en hauteur, il paraît que les renards font leurs besoins en l’air !!!
 

On ne ramasse que ce que l’on reconnaît avec certitude, sinon on peut cueillir un exemplaire de ce que l’on ne reconnaît pas et s’adresser à un pharmacien… La ciguë peut être confondu avec la carotte sauvage, le sureau à un cousin le faux sureau ou sureau hièble... Je ferais un article sur les plantes toxiques dans quelque temps.
 

On choisit des plantes jeunes et saines, dont on coupe la partie terminale de préférence…


Voilà pour les conseils et les consignes, mais il fallait bien le faire ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci Pia pour tous ces renseignements.
Répondre
D
Tu recommandes quels livres ?<br /> Merci pour ta réponse.<br /> Bonne soirée.
Répondre
P
<br /> Tous !<br /> <br /> Cueillettes  gourmandes de Marianne Grand est très bien, il parle de tout y compris fruits de mer, algues,  champignons... IL associe des photos de la plante, 1 fiche technique et 1 plat<br /> (avec photo). Mais il est grand et ne peut s'emmener en balade; De plus il est épuisé j'ai trouvé le mien d'occasion sur internet.<br /> <br /> La cuisine des petits chemins est très chouette et plus petit, il y des photos des principales plantes consommables, on peut le prendre en balade, mais moins complet.<br /> <br /> Sinon je ne me suis pas encore acheter le bouquin (??? j'sais pas le titre) de François Couplan qui a l'air d'être la bible en la matière, mais surtout sur les plantes...<br /> <br /> Tu peux aller sur le lien vers les éditions de Terran, ils ont aussi plein de bouquins qui traitent de cueillette.<br /> <br /> <br />
W
j'ai goûté votre quiche aux orties je l'ai trouvée<br /> délicieuse.Elle a une saveur raffinée .Je la recommande aux gourmets merci
Répondre